Live Report, Musique

Live Report #9 : spécial Disquaire Day

Comme vous le savez, en ce samedi 18 avril c’était le Disquaire Day, une journée qui met à l’honneur les disquaires indépendants. A cette occasion sortent des vinyles collectors en édition limitée, disponibles uniquement chez les petits disquaires. Mais à cette occasion il y a également des concerts ! Pour ma part je suis notamment allée Place de la République à Paris, où se tenaient sur la scène Ray-Ban x inRocks les concerts de La Femme, Cascadeur …

14h30, avant d’aller Place de la République je vais d’abord voir Black Strobe au Gibert Joseph situé dans le quartier de Saint-Michel. Le groupe d’Arnaud Rebotini à joué un showcase de 30 minutes dans un cadre intimiste, petite boutique oblige. Leur son groovy électro-rock, mélangeant grosses guitares, claviers et percussions était convaincant et bien construit. Leurs musiques s’enchaînent avec logique, font taper du pied. Seul bémol : le chant était assez inaudible. Le groupe a entre autres joué des titres tirés de leur album Godforsaken Roads, tels que Broken Phone Blues et Monkey Glands, sans oublier le single I’m A Man avec lequel ils ont clôt le showcase.

Je file ensuite Place de la République où les trois anglaises de Stealing Sheep m’ont totalement envoutée avec leur éléctro-pop très travaillée, similaire à MØ ou Au Revoir Simone mais en plus abouti. C’est dans la bonne humeur et sous le soleil que les trois jeunes filles se disent ravies de jouer à Paris à l’occasion du Disquaire Day. Elles ont su convaincre leur public avec leurs titres dansants, poétiques, agréables à écouter : au fil du concert, on se laisse porter par leurs jolies voix et leur musique à base de syntétiseur, percussions et clavier. Une performance live très appréciable qui leur à permis de se faire connaître et de présenter Not Real, leur nouvel album. En conclusion : ces filles sont douées !

C’est ensuite au tour de Sly Johnson de jouer. Le monsieur à une forte présence sur scène même s’il est seul, et sait communiquer avec le public afin que l’on s’intéresse à sa musique. Ainsi, il à par exemple fait une dédicace musicale à un certain Augustin situé dans le public et choisi au hasard, et nous a également demander de participer à plusieurs reprises. Sa musique et sa voix, mixant soul et rap, a beaucoup plu au public, car très rythmique et interprétée par un artiste sympathique dégageant de la bonne humeur.

P1050855

©thefreakycat/Culturally Yours

P1050857

©thefreakycat/Culturally Yours

Changement d’ambiance avec la musique très apaisante de Cascadeur, l’artiste qui a, je le rappelle, récemment gagné une Victoire de la Musique catégorie « Album Electronique de l’année » pour son 2ème disque Ghost Surfer. Casqué et accompagné d’un musicien masqué (et non de quatre musiciens, les trois autres étant absents, précise-t-il), il a fait régner une atmosphère très détendue, voire mystique, et a notamment chanté ses titres Walker et Ghost Surfer d’une voix douce et captivante. Lui non plus n’a pas hésité à parler aux spectateurs et à faire quelques blagues. Leur live fut un court instant de repos musical en cette fin d’après-midi.

Enfin, dernier groupe de passage Place de la République et attendu de tous : La Femme ! Après des balances interminables, le groupe, aux membres très lookés façon années 50, a joué un live qui a fait danser et chanter la foule, ce en interprétant des titres comme It’s Time To Wake Up (2023) et Nous Etions Deux. Un live qui était plus instrumental que chanté. Ils terminent en jouant Antitaxi, un titre qui a mis tout le public en transe, même si certains se sont ensuite plains qu’ils n’aient pas joués le fameux Sur La Planche. Leur live aura duré une trentaine de minutes, et j’ai personnellement préféré leur concert au Fnac Live en 2014, notamment car la setlist était meilleure et les membres plus en forme, alors qu’ils semblaient aujourd’hui assez absents, excepté Marlon, toujours aussi blagueur, qui a incité le public à acheter des vinyles.

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s