Clip, Musique

Analyse de clip : A$AP Ferg – Dope Walk

Mercredi est sorti le nouveau clip d’A$AP Ferg, Dope Walk, une vidéo originale qui mérite quelques explications.

En fin novembre, le rappeur A$AP Ferg (du crew A$AP Mob) a sorti une mixtape louable, Ferg Forever. L’un des titres de cette mixtape s’appelle donc Dope Walk et a enfin son clip, qui a entièrement été filmé à l’iPhone. L’intro de la vidéo est en fait un appel FaceTime (application d’appel vidéo) entre le rappeur et la mannequin Cara Delevingne. Pourquoi, me direz vous ? Parce qu’il y a trois mois, Ferg a (gentiment) clashé la top model sur Instagram en postant la vidéo ci-dessous, à laquelle elle avait de suite répondu.

https://instagram.com/p/wMZJMwrA4q/

View this post on Instagram

IT'S A WALK OFF @asapferg AND I WON! #DONEANDDUSTED

A post shared by Cara Delevingne (@caradelevingne) on

 

Dans le clip, Ferg est soit à la Fashion Week, où il salue d’ailleurs un grand nombre de gens connus — Kris Jenner (la belle-mère de Kim Kardashian et de ses sœurs), le designer Alexander Wang, Big Sean, Rihanna, Justin Bieber, P.Diddy, Kanye West — soit il danse la « Dope Walk » aux cotés des Twins (duo de danseurs français, connus pour avoir collaboré avec Beyoncé) ou du groupe Haim. Le clip compte un grand nombre de guests, qui se sont donnés au jeu et qui donnent donc un côté assez fun. On peut voir A$AP Ferg aux défilés Adidas x Kanye West et Jeremy Scott, avec qui il a aussi pris le temps de s’exécuter à la dope walk. On peut également voir sa bande du A$AP Mob (à noter qu’à ce moment de la vidéo, il porte un sweatshirt « Rest In Peace A$AP Yams », ce dernier étant le membre fondateur du Mob, et qui est décédé fin janvier).

Le format iPhone de la vidéo est un peu désagréable, mais nous remet dans le contexte du clash Instagram entre Ferg et Cara, celle-ci tirant une drôle de tête durant tout le clip. Et si A$AP Ferg à titillé la mannequin jusqu’à la faire apparaître dans son clip, c’est parce qu’il dit dans le refrain de Dope Walk : « My walk is meaner than Cara Delevingne’s » (comprennez « Ma démarche a plus de sens que celle de Cara Delevingne »). Une phrase qui peut être assimilée à une critique adressée au monde de la mode ainsi qu’à sa futilité, et c’est pourquoi Ferg aurait choisi Cara Delevingne comme cible, puisqu’elle est très populaire.

Pour conclure, Dope Walk est un clip fait pour la déconne, qui donne suite et fin au petit fight amical qu’a provoqué A$AP Ferg sur Instagram : en faisant apparaître de nombreux guests connus (qui font d’ailleurs la popularité du clip), A$AP Ferg ferme la querelle en voulant prouver une bonne foi pour toutes qu’il est le meilleur, la preuve à la fin du clip : Jeremy Scott lance un « you did win nothing ! », et Ferg conclut par un « exactly, bitch ! ». Et Cara n’est pas rancunière, puisqu’elle à bien voulu participer à la vidéo.

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s