Ecrans, Films

Cannes 2013 : Spielberg président !

La rumeur parcourait la toile depuis quelques jours, c’est aujourd’hui officiel : le réalisateur américain Steven Spielberg présidera le jury du 66ème festival de Cannes, du 15 au 26 mai prochain. Il hérite de cet honneur après Nanni Moretti l’année dernière et Robert De Niro l’année précédente.

Depuis un mois, son dernier film Lincoln est projeté partout en France, tandis que son acteur principal Daniel Day-Lewis a remporté tous les prix d’interprétations lors des cérémonies de début d’années. Mais Spielberg c’est tout d’abord un réalisateur culte qui a eu le temps de marquer tous les styles et toutes les générations : du premier blockbuster de l’Histoire Les Dents de la Mer, en passant par E.T l’Extraterrestre, la saga Indiana Jones, Minority Report ou encore Jurassic Park, le réalisateur a imprégné de sa patte le monde du divertissement, mais un autre côté de son oeuvre reste reconnu par le monde du cinéma d’auteur : La Couleur Pourpre, La Liste de Schindler, Il Faut Sauver le Soldat Ryan, ou encore Munich sont les preuves d’un cinéma plus intimiste, plus adulte et surtout plus dramatique.

De par la musique de son compositeur attitré John Williams, il est impossible de ne pas reconnaître son sens du récit et de la mise en scène.

En attendant les autres noms du Jury et les films sélectionnés (qui seront dévoilés le 18 avril), on ne peut que se dire que le palmarès sera d’ores et déjà éclectique avec un président polyvalent tel que celui-ci.

Margot.

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s