Ecrans, Films

2013 commence, les nominations aux Oscars sont lâchées !

Aujourd’hui, 10ème jour de l’année, marque la révélation de la liste des nominés pour la Cérémonie des Oscars qui se tiendra le 24 février prochain. Sans plus attendre, voici la liste complète et officielle (en Anglais of course) publiée il y a quelques heures sur le site officiel de l’Académie. Pour les non-Anglophiles, ça se passe ici.

Un petit debrief s’impose :

Le  » méconnu » Steven Spielberg en impose beaucoup en obtenant le plus de nominations (12 en tout dont Meilleur Acteur Principal pour Daniel Day-Lewis qui a déjà gagné ce prix, et Meilleur Réalisateur pour Spielberg) avec son biopic  Lincoln qui est attendu en France pour le 30 janvier.

  Affiche de Lincoln de Steven Spielberg, grand favori de la Cérémonie

La concurrence sera rude dans la catégorie Meilleur film : à part Lincoln, Ben Affleck devra défendre son favorisé thriller Argo, pendant que Quentin Tarantino et Ang Lee monteront sur le ring avec leur film respectif : Django Unchained et L’odyssée de Pi. Au milieu de ce combat de coqs, nous aurons aussi le plaisir de pouvoir encourager quelques nouvelles têtes qui n’ont rien à envier aux plus grands : Kathryn Bigelow avec son film politico-historique dores et déjà polémiqué Zero Dark Thirty (sortie française le 23 janvier) retraçant la traque de Ben Laden par l’armée américaine avec Jessica Chastain en vedette (nominée pour Meilleure Actrice Principale).

https://i2.wp.com/www.hollywoodreporter.com/sites/default/files/2012/10/zero_dark_thirty_jessica_chastain_a_l.jpg Jessica Chastain, membre des forces spéciales dans Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

Behn Zeitlin avec Les Bêtes du Sud Sauvages, Caméro d’Or du meilleur premier film au dernier Festival de Cannes, ce petit prodige représentera surement le nouveau visage du cinéma indépendant américain lors de la Cérémonie. Tom Hooper obtient aussi plusieurs nominations avec son emballant et ambitieux Les Misérables (titre VO), le blockbuster musical au casting impressionnant qui réinvente l’oeuvre de Victor Hugo sortira en France le 13 février prochain. British surdoué, Tom Hooper gagna l’Oscar du Meilleur film en 2010 avec Le Discours d’un Roi et fit gagner l’Oscar du meilleur interprète à Colin Firth pour sa performance en tant que roi Georges VI bégayant, il n’est donc pas un inhabitué de la Cérémonie. Enfin, David O. Russell, réalisateur de The Fighter en 2010, sera aussi là avec Happiness Therapy (Silver Linings Playbook en VO), comédie dramatique indé qui a l’audace de révéler Bradley Cooper (jusqu’ici star de Very Bad Trip) en trentenaire bipolaire qui a légèrement du mal à gérer son comportement et qui rencontre un beau jour, le personnage joué par Jennifer Lawrence (mondialement connue grâce à Hunger Games et surtout une incroyable interprète dramatique), nymphomane qui a à vrai dire, les mêmes sauts d’humeur que lui. Bref, pendant que des réalisateurs de tous âges et de tous styles se livreront à une guerre sans mercis, Michael Haneke ( si si) viendra présenter  Amour, film que l’on ne présente plus, en mode zen et frenchy. La nomination d‘Amour en tant que meilleur film a le mérite de représenter la France, l’Autriche et l’Allemagne en même temps et de ce pas, d’envoyer Intouchables et Marion Cotillard aux oubliettes. Car oui, Emmanuelle Riva est nominée en tant que Meilleure actrice dans un rôle principal !!! A 85 ans, l’actrice mythique de Hiroshima Mon Amour a réussit à traverser l’Océan Atlantique pour arriver aux esprits de l’Académie cinématographique la plus influente au Monde. Autant dire que sa nomination va faire beaucoup parler

Emmanuelle Riva, au bord du précipice dans Amour de Michael Haneke. Une performance foudroyante.

Bref, la saison des Oscars est lancée. Après le succès écrasant de The Artist l’année dernière, il se pourrait bien que cette édition soit encore plus riche en émotions.  En tout cas, le Grand Art sera au rendez-vous.

D’ici-là, je vous donne rendez-vous le 24 février pour la Cérémonie et les jours qui suivent pour une review des récompenses et très bientôt pour mon article Bilan Ciné 2012 que j’essaierai de publier le plus vitre possible car il est évident que vous aurez beaucoup de lecture.

Bonus : déjà dévoilées mais avec moins de bruits, les listes officielles des nominations aux deux autres grandes cérémonies : les BAFTAs (films et séries, cérémonie le 13 février) et les Golden Globes (cérémonie le 13 janvier).

Bye bye les cinévores.

Margot.

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s