Ecrans, Séries

Séries TV : Le point !!

Bon, c’est la rentrée (oui, ça on a tous remarqué je crois), pour tous et donc aussi pour nos chères séries ! Un petit flash info s’impose :

Comme vous avez pu le lire dans ma présentation, mes trois séries préférées encore en activité sont Game Of Thrones (Le Trône De Fer pour les frenchies) produite par HBO, Sherlock distribué par la BBC et Mentalist de CBS. Mais…comme ce blog se veut universel et adressé à tous (et je suis bien d’accord), je ne vais pas parler que de ces séries-là. Aussi au rendez-vous : les séries signées Canal +, toujours très attendues sur le réseau des abonnées.

A la rentrée (en ce moment), qu’est-ce qu’on peut regarder de bien ?

J’ai la réponse :

La saison 4 de Mentalist : diffusée il y a déjà un an aux USA, cette saison, plus noire que jamais, redémarre par un épisode peut-être plus facile que les autres mais non dénué d’émotions et de rebondissements ! Le toujours génial Simon Baker, interprète principal qui, du haut de ses quarante ans, entretient son charisme énorme et son jeu d’acteur énergique. On peut dire que Bruno Heller (créateur) s’est un peu reposé sur ses lauriers pour ce 4ème round mais la série a toujours son charme et son originalité : pour une 4ème saison, c’est quand même génial. En ce moment sur TF1, tous les mardis à 20h50.

[NEW] Homeland : la nouvelle série production Canal + fait beaucoup parler d’elle. En effet, le synopsis est prometteur : Carrie Mathison, un agent de la CIA croit qu’un Marine américain, qui était retenu captif par Al-Quaida comme prisonnier de guerre depuis 2003 et libéré lors d’une opération commando en 2011, a rejoint l’ennemi et pose aujourd’hui un risque important pour la sécurité nationale. Diffusée sur Showtime l’année dernière aux USA, la série est un remake d’un concept à la base israélien (Hatufim). L’histoire, se situant dans un contexte américain « post-11 septembre » s’attarde plus sur les relations paranoïaques entre les personnes de même rangs que sur les explications, ce qui est bien sûr la force et l’originalité de la série. A suivre donc. Tous les jeudis sur Canal + à 20h50.

Affiche américaine

La saison 4 d’Engrenages : La série phare des studios Canal est de retour ! Et ça n’y va pas de mains mortes : grosse promo, emballement médiatique, records d’audience… et ça ne va pas s’arrêter là! Les producteurs ont en effet déclarés vouloir tourner la série de telle manière que, chaque année, il y est au moins une saison inédite de diffusée. Bref, ça brille tout ça. Tous les lundis sur Canal + à 20h50.

Saison Finale des Tudors : Selon les dires de Télérama, cette saison, qui est la 4ème et la finale, déçoit dans sa majeure partie. L’interprétation de Jonathan Rhys Meyers s’affaiblit tout comme son personnage qui se rapproche de la fin. Certaines scènes frôlent le ridicule et le scénario s’étouffe . Bref, rien de bon à prévoir, mais pour tous ceux qui ont été « intrigués » (comme moi) par les premières saisons, autant dire qu’il ne faut quand même pas manquer le final du roi le plus sadique que l’Angleterre ait jamais connu. Rien que pour le dernier automne d’un personnage magnifiquement construit par un scénario très bien romancé, je serais au rendez-vous. A partir du 13 septembre puis tous les jeudis sur Arte à 20h40.

Affiche promo américaine (avril 2011)

Le Monde tourne

Il n’y a pas qu’en France qu’il faut s’intéresser aux séries : la BBC et les chaînes américaines ont aussi leur rentrée avec pleins de nouvelles séries plus ou moins alléchantes selon les dires des sériephiles anglophones. De mon côté, j’ai noté :

The Following (Fox): Un serial killer diabolique utilise la technologie pour créer une secte de tueurs en séries mais un agent du FBI se retrouve alors infiltré au cœur du système…

Last Resort (ABC): Après avoir refusé d’obéir à un ordre de tir de missiles nucléaires, l’équipage d’un sous-marin américain fuit jusqu’à un point reculé de la planète. Apatrides et traqués, les marins décident de fonder eux-mêmes leur patrie ! Le plus petit pays du monde à avoir l’arme nucléaire…

Hannibal (NBC): La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l’un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers.

Next Caller (NBC) : Un DJ macho doit désormais présenter son émission de radio accompagné d’une jeune femme… féministe !

La 1ère saison de Elementary est aussi à prévoir à partir du 27 septembre sur CBS. Il y a maintenant un an, les productions US se disputaient l’idée du « Sherlock américain » qui parcourt, non pas Londres, mais New York et Manhattan à la recherche d’indices. En avril dernier, le casting était fait : Jonny Lee Miller obtient le rôle de Sherlock Holmes et Lucy Liu (vue dans Charlie’s Angles) le rôle de… John Watson, ici Joan Watson (oui, je sais…no comment, Musica est d’accord avec moi). Bref, à voir si vous n’avez pas lus les romans je pense.

Voilà qui promet. En fait, toutes ces séries n’ont même pas commencées à être diffusées à l’heure où j’écris, je prévois donc de vous en reparler.

Pour ce qui en est de mes séries favorites : la BBC est en train d’installer ses studios pour la saison 3 de Sherlock, dont les 3 mots clés livrés par les créateurs sadiques sont « Rat, Mariage, Révérence » (oui je sais, ils sont vraiment sadiques!), HBO a signé pour la saison 3 de Game Of Thrones prévue sur la chaîne pour avril 2013 (je suis sur le pied de guerre) et la saison 5 de Mentalist vient juste de finir et sera diffusée en septembre sur le réseau CBS.

Affiche promo pour la saison 5, prochainement diffusée sur CBS.

Disons qu’après une première partie d’année bien mouvementée (saison 2 de Sherlock magistrale, saison 2 hallucinante de Game Of Thrones, la fin de Desperate Housewives…), la fin de 2012 et le début de l’année prochaine (si l’on survit à la Fin du Monde) devrait s’annoncer croustillante.

To be continued…

Margot.

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s